Nos sites

Voici la liste des sites hébergés par Arclunum Éditions. Vous êtes une personne engagée, et vous souhaitez développer votre indépendance numérique au travers d’un site web ? Nous pouvons vous accompagner. Plus d’informations ici.

Leurs points communs

  • Engagés
  • Minimalistes
  • Éco-conçus
  • Respectueux des visiteur⋅se⋅s
  • Émancipateurs pour leurs auteur⋅ice⋅s

La liste des sites

Alice Murillo

Les images sont omniprésentes dans notre société, elles nous parlent, nous guident, nous construisent. Je photographie comme je pense et il m’est primordial que les images que je crée soient vectrices de messages forts, enrobés d’une esthétique pop, colorée et joyeuse. Je souhaite surprendre et casser les codes en créant de nouveaux imaginaires.

J’aime aussi apporter un aspect documentaire à mes projets, en créant des séries photo où mes modèles prennent la parole. J’ai ainsi réalisé « Les femmes réinvestissent la rue » et « Les Guerrières », que vous pouvez retrouver sur ce site.

Anais Girin

Certifiée par l’Institut Shao Yang, je propose des prestations de Médecine Traditionnelle Chinoise à Saint-Pierre d’Albigny, entre Chambéry et Albertville.

Alternatives numériques

Alternatives numériques est un site d’actualité, de tests et d’astuces consacré aux alternatives numériques. Le contenu est un commun partagé sous licence CC BY SA.

Louis Derrac

Bonjour, je m’appelle Louis Derrac. J’agis dans l’écosystème de l’éducation au numérique depuis 2012, en tant qu’indépendant depuis 2018. J’agis principalement comme concepteur, chef de projet et formateur, ou sur des missions d’accompagnement et de conseil. Je milite pour une certaine idée de l’éducation au numérique, et pour un numérique alternatif.

C’est précisément parce que je milite pour ce numérique alternatif que j’ai souhaité accompagner des acteurs engagés vers plus d’indépendance numérique que j’ai initié UPDR Éditions.

Numeriquoi ?!

Numériquoi ?! est une ressource éducative libre visant à encourager une culture numérique politique, technocritique et émancipatrice, et permettre à des éducateurices de faire « comprendre le numérique, pour pouvoir le critiquer et le transformer ». Cette ressource est ouverte aux contributions et est actuellement en cours de conception. Elle vise à permettre à un large public de comprendre le numérique, pour pouvoir le critiquer, et le transformer. Elle s’adresse à toutes les citoyennes et citoyens.

Un peu de recul

Des récits et des textes engagés pour prendre un peu de recul dans ce monde de brute.

Un peu de recul souhaite comprendre le monde, et le décrire en prenant… précisément un peu de recul. Loin de l’actualité qui épuise, nous proposerons des idées, des pensées, dans un langage compréhensible parce que nous ne sommes pas des experts, et parce que nous voulons parler à tout le monde. Nous proposerons des fiches de lectures, nous vulgariserons des auteurs. 


Tu es une personne engagée, et tu souhaites développer ton indépendance numérique au travers d’un site web ? Nous pouvons t’accompagner. Plus d’informations ici.